La programmation riche du projet deviendra un repère, elle offrira au quartier un lieu de détente et de travail, un lieu d’apprentissage pour les jeunes, une mise en valeur de la gastronomie grâce à son école et ses restaurants, un lieu de pratique sportive et un hub de mobilité urbaine. Cette nouvelle centralité urbaine s’activera jour et nuit par les différentes temporalités des nombreux programmes qui s’y implanteront.
Le toit sera un lieu de rencontres et d’activités unique, un territoire d’exploration et de vie pour l’ensemble des habitants, des métropolitains et des curieux. Il sera investi afin d’y implanter des jardins, des programmes qui accentueront la connexion avec le grand paysage, révéleront les grandes qualités du paysage niçois : ses montagnes, son horizon et sa mer couleur azur.
Nous avons adopté une approche contextuelle et innovante en choisissant d’investir l’ensemble de cette architecture, du socle à la toiture. Les usages s’y articulent, les intérieurs et les extérieurs des entités programmatiques se connectent à travers l’architecture. Il s’agit d’un urbanisme à l’échelle de l’îlot, que nous développons comme un entrelacement de paysages et de surfaces en créant ainsi un lieu de vie et d’usage unique qui valorise l’horizon et la nature.
Les logements sont spacieux et ouverts sur le dehors grâce à de généreuses terrasses et espaces de vie extérieurs. Ces derniers apportent une liberté des usages et la possibilité de profiter de vues multiples et des jardins extérieurs à chaque étage. Les logements sont multi-orientés et naturellement ventilés, ils incarnent le modèle niçois économe et frugal.
Le projet a cette force de faire écho au grand paysage mais également de s’y inscrire. Il évoque et convoque le biotope local, superpose des paysages, s’imprègne de l’horizon, marque le lieu et augmente les milieux et leur biodiversité.
Le projet est la recomposition de l’ADN niçois, la création d’une architecture contextuelle, élégante et surprenante. Un lieu de vie, d’attractivité, un véritable quartier métropolitain niçois.