image 0
  • 1 / 6

Manal Rachdi a créé OXO Architectes afin de développer des systèmes architecturaux qui transforment les recherches et analyses des pratiques, ainsi que certaines questions théoriques, en forces motrices de conception.

Il a collaboré avec de grands noms de l’architecture contemporaine tels Duncan Lewis de 2003 à 2005, l’agence Du Besset Lyon et il rejoint les Ateliers Jean Nouvel en 2007 et collabore aux concours lauréats de l’Opéra de Séoul ainsi qu’au projet de la Philharmonie de Paris en 2008. Il est le chef de projet pour le concours de la Tour mixte du Musée d’Art Moderne de New York en 2008. Manal suit également tous les projets des Ateliers Jean Nouvel aux États-Unis jusqu’en 2009, date à laquelle il rejoint définitivement la France afin de développer ses projets.

À travers plusieurs projets primés, Manal Rachdi s’est forgé une réputation internationale en tant que pilier de la nouvelle génération d’architectes qui combine analyse judicieuse, expérimentation espiègle, responsabilité sociale et humour, à leur pratique. Sa réputation internationale s’est notamment construite grâce à ses projets qui sont hautement avant-gardistes, tant du point de vue technique que programmatique, tout en étant conçus pour utiliser des ressources et des coûts raisonnables.

En pratiquant une alchimie programmatique, OXO mélange des ingrédients conventionnels tels que le logement, les loisirs, le travail, le commercial, pour créer de nouvelles formes de cultures symbiotiques.

La production architecturale d’OXO fait preuve d’une grande audace, mais démontre également une remarquable sensibilité au contexte et à la demande du client.
Actuellement, plusieurs projets sont en cours. Parmi ceux-ci :

• La tour de logements «Arbre Blanc» à Montpellier en association avec Sou Fujimoto et NLA Paris de 11 000 m². Le projet est déjà en chantier et la livraison est prévue pour l’année 2019. 
• Le bâtiment d’enseignement mutualisé de Polytechnique à Saclay en association avec Sou Fujimoto et NLA Paris de 10 000 m².
• Deux bâtiments de 250 logements à Nanterre de 20 400 m².
• Mille Arbres - le projet lauréat de concours «Réinventer Paris» en association avec Sou Fujimoto de 55 000 m² .
• Ecotone – Projet Lauréat de 82 000 m² du concours « Inventons la Métropole » sur le site d’Arcueil en association avec les agences Duncan Lewis – Scape Architecture + Parc Architectes + Triptyque Architecture 
• Balcon sur Paris – Projet Lauréat du concours de 27 000 m² (2 bâtiments) « Inventons la Métropole » sur le site de Villiers en association avec les agences Kengo Kuma & Associates + XTU Architects + Stefano Boeri Architetti + Michael Green Architecture + Koz Architectes