Un nouvel horizon pour Paris
Des heures dans les Arbres,
Des journées dans Mille Arbres.
Entre Porte Maillot et Porte des Ternes aux abords de Paris intra-muros et de sa banlieue, le site Pershing proposé dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer Paris » de la Ville de Paris couvre une surface d’environ 13 400 m² composée de l’actuel terrain de la gare routière et d’une portion du périphérique. Le quartier ponctué par la tour de l’hôtel Hyatt et le Palais de Congrès, est en cours de métamorphose.
Le projet Mille Arbres imaginé par les Architectes OXO et SOU FUJIMOTO ne réinvente pas seulement Paris. Il réinvente le rapport entre la ville centre et sa périphérie, en offrant un pont habité entre Paris et Neuilly. Il réinvente la place de la nature en ville, en offrant un morceau de forêt, un lien indispensable dans la trame verte inachevée préexistante et un véritable écosystème en plein cœur de la ville.
Mille Arbres, ce sont deux paysages créés sur le site,
l’un au niveau de la rue parisienne en minimisant l’empreinte au sol, et l’autre en reliant Paris à Neuilly.
La morphologie de la pyramide inversée de Mille Arbres permet de libérer le sol et de décliner deux strates plantées de paysages multiples, en socle : un parc ouvert au public, et en toiture : un parc privé.
Ces strates plantées apportent une diversité de strates
végétales et de milieux, augmentant considérablement la diversité d’espèces animales, et créant ainsi un refuge pour la biodiversité.
Connecter la ville
Relier Paris et Neuilly par la Rue Gourmande, par le Parc.
Dans le quartier Maillot-Ternes en pleine mutation entre le réaménagement de la place Maillot et le nouveau pôle intermodal de transports en commun, l'ambition de Mille Arbres est de connecter Paris et Neuilly.
Au rez-de-chaussée, l'avenue Gustave Charpentier, l'avenue des Ternes et le boulevard Pershing sont reliés par la rue intérieure proposant une offre de restauration variée et un pôle dédié aux enfants. La rue Gourmande est ouverte aux piétons, résidents, visiteurs, chalands et touristes, comme une lieu d'échange, de partage et de rencontres.
Au R+1, c'est un parc ouvert au public et accessible depuis les avenues et boulevards alentours, offrant des ambiances différentes, un lieu de respiration face à la densité urbaine, de promenade, de loisirs, d'apprentissage de la nature et de jardinage.
Mille Arbres réinvente la mixité programmatique, en offrant dans un même lieu, une imbrication des différentes fonctions urbaines, un partage de locaux et d’espaces extérieurs, un partage des ressources, une multiplicité d’occupations : résidentielle, tertiaire, naturelle, écosystémique et productrice.
Écosystème urbain au cœur du Grand Paris
Des systèmes innovants et des énergies durables.
La morphologie en pyramide inversée et les patios permettent d’offrir des niveaux d’expositions différenciées aux rayonnements solaires et aux vents qui facilitent la sobriété des programmes envisagés. Chaque programme est situé à sa juste place :
• Les bureaux derrière les façades inclinées moins solarisées,
• Les logements en toiture bien exposés,
• Les crèches à l’opposé du périphérique,
• La gare routière en sous-sol.
Les patios intérieurs permettent de ventiler naturellement et offrent un havre de calme à l’abri des nuisances extérieures.
Mille Arbres expérimente le partage énergétique.
Au niveau de l'immeuble, il mobilise les ressources du ciel et de la terre. Le recours à la géothermie sur sondes, des panneaux photovoltaïques et des éoliennes permettent à ce stade un taux de couverture des besoins énergétiques de l'ordre de 80%.
La boucle thermique entre les programmes d'hôtel, de bureaux et de logements permet une diminution de 10 à 15% des besoins thermiques.
Au niveau du territoire, le parti pris est d'établir une solidarité énergétique avec les bâtiments existants. Faire de Mille Arbres une projet BEPOS avec pour compensation énergétique les économies d'énergie réalisées grâce à la rénovation de l'existant autour du projet.