SIÈGE SOCIALE BENETTON GROUPE A TEHERAN

SIÈGE SOCIALE BENETTON GROUPE A TEHERAN

Le Projet

Nous ne sommes pas restés indifférents à la contribution de la Perse dans le domaine de l’architecture. La richesse du répertoire architectural iranien par ces qualités graphiques, décoratives, spatiales et structurelles nous invite à générer un langage contemporain sous influence.
Le projet emprunte jardins, colonnes, claustra, géométries et ciselures à cette écriture architecturale historique.
Les sols abondent de ré-interprétations des tapis persans, glyphes et tatouages de motifs géométriques qui se disséminent dans les étages pour devenir claires-voies et filtres de lumière.
Les colonnes structurent et ouvrent des pores dans l’enveloppe qui perméabilisent la peau à la lumière et à la ventilation. Les motifs perses sont d’une telle régularité géométrique qu’il suffirait d’en copier l’essence pour rendre une paroi structurelle. C’est ce principe qui est appliqué aux voiles porteurs dans les bureaux : le motif tisse une paroi et se plie pour devenir auto-stable. L’espace est ainsi hiérarchisé et libéré d’autres porteurs.
Le propos n’est pas ici de digresser ou de mimer l’architecture iranienne, mais plutôt de convoquer et d’utiliser les technologies contemporaines pour faire révérence à un tel patrimoine architectural.