Réamenagement de plusieurs viaducs en Calabre

Réamenagement de plusieurs viaducs en Calabre

Le Projet

Un nid pour les SNOWBIRDS (EUROPEEN)
/ RAPPORT Les ponts permettent un impact limité sur le paysage. La culture locale de bergamotte démontre parfaitement que la région est tempérée (8°-30°C), la zone volcanique révèle un fort potentiel énergétique.
/ PROGRAMME Le climat et le site inspirent des villages verticaux pour les retraités migrants européens (logements/ équipements médicaux/ divertissement/ commerces) ils sont déjà reliés par des sentiers à la mer et par des autoroutes aux villes alentours.Le système est autonome en ce qui concerne l’eau et les principales ressources d’énergie grâce à l’eau de pluie et à l’énergie géothermique.
/ CONCEPT Cette archéologie contemporaine (le pont sur le pont) résulte d’un processus de contamination entre l’urbanité qui tombe et la  nature qui l’escalade. La vie privée habite les piles verticales et soutient la sociabilité horizontale des équipements publics, la situation offre une vue unique et dégagée pour tous, à tous les niveaux. La combinaison entre l’infrastructure et l’environnement est suffisamment efficace pour établir une qualité de vie élevée et éco-responsable.
/ STRUCTURE Elle permet de donner du volume au pont. Pour coloniser les piles, l’inertie est améliorée par une spirale tendue qui les encercle avec un décallage de 2m. Des structures horizontales autour des piles sont créées et accueillent le programme de logement. Les tabliers des ponts sont épaissis et ofrrent des espaces publics, du paysage et des flux techniques.
/ EAU - Les eaux de pluie sont stockées dans des réservoirs situés dans les tunnels pour la production d’énergie et la consommation intérieure.
/ ENERGIE Gaz domestique produit à partir de la méthanisation des déchets organiques et production d’électricité et énergie géothermique par procédé «hot dry rock».



Type: concours international/ concours Lauréat/ collaboration: OFF, Philippe RIZZOTTI, Samuel NAGEOTTE, Ramboll UK (Anton SAWICKI)/ Partenaire en charge: Tanguy VERMET, Manal RACHDI/

Prix: Médaille de Bronze au Holcim Awards 2013