Paris Parc, incubateur à l'université de jussieu à Paris

Paris Parc, incubateur à l'université de jussieu à Paris

Le Projet

Comment pouvons-nous créer un lien signifi catif entre le campus et la vie en ville dans un contexte hyper-dense?
Étant une forme d’expérimentation urbaine, le Paris PARC est l’empreinte de la pression de son contexte urbain. Le PARC est conçu comme une chaîne de réactions répondant aux diverses forces internes et externes agissant sur lui. Gonfl é pour permettre l’accès de la lumière et de l’air naturel au coeur de l’installation, comprimé pour assurer luminosité et vues pour les salles de classes et dortoirs voisins. Levé et décompressé pour permettre au public d’entrer à la fois par l’esplanade et le parc, et fi nalement incliné pour refl éter aux Parisiens la vue spectaculaire de la silhouette urbaine de Paris ainsi que la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Nous proposons un bâtiment qui se mue en parc. La gorge centrale fusionne le parc et la place de l’IMA suivant l’intention initiale, apparaissant sur le plan directeur, de procurer un axe vert. La surface empreinte au sol par l’immeuble est rendue sur le toit, à travers une grande terrasse, elle off re deux espaces extérieurs couverts pour le restaurant, une pente douce et verte permettant aux vues de se fondre sur le panorama de la ville.
PARC est pensé pour devenir une interface entre la vie universitaire du campus et la vie urbaine. Le rez-de-chaussée public rassemble les installations de conférence, le café et la librairie, il relie naturellement le socle avec la place de l’IMA. Des vues emblématiques sur Notre-Dame sont possibles grâce aux grandes fenêtres panoramiques. La façade vers la place de l’IMA est légèrement inclinée, de sorte que le refl et de la cathédrale devient visible sur la place, reliant visuellement Paris Parc à son contexte emblématique.

Projet: Paris Parc/ Année: 2012/ type: Concours Lauréat/ client: UPMC/collaborateur : BIG, OFF, Franck Boutte, Bureau Happold, Michel Forgue, Ygrec/ Partner : Manal Rachdi, Tanguy Vermet/ Chef de projet: Ute Rinnebach/ Equipes: Daniel colin, antonio Rovira, Akram Rachdi , Olfa Kamoon.