Lycée Jean Moulin à Revin, France

Lycée Jean Moulin à Revin, France

Le Projet

Le site est un paysage ample et vallonné modelé dans les méandres de la Meuse, paysage aux courbes douces et aux vues larges et lointaines. Nous avons fait corps avec ce grand paysage, nous l’avons prise dans sa dimension la plus large. Nous nous sommes nichés dans cette topographie particulière et magique en regardant la montagne à tout prix.
Plus qu’un lycée, ce projet est un vaste campus. Il abrite certes un équipement scolaire, mais aussi des terrains de sport, un gymnase, des logements de fonction, un pôle hôtelier et un internat.
La contrainte de pente est devenue la qualité majeure de ce nouveau cadre de vie. Pour y assoir le projet, un schéma de circulations douces arpente et épouse le dénivelé du terrain de part et d’autre du site. Sous une couverture, les cheminements verticaux s’accrochent aux rampes dans le corps central et se forme une véritable agora imprégnée de la géographie.
Un système de terrassement permet à chaque espace d’être orienté vers la vallée et de profiter d’une vue panoramique sur le site montagneux, ainsi les éléments du programme se développent au niveau le plus bas et se superposent les uns aux autres.
Dans l’exploitation de ce modelé à flanc de colline, le nouveau lycée s’imprime de son contexte et de ses qualités pour fleureter avec le camouflage : le modelé du terrain efface les façades et la végétation abonde sur les toitures ondulantes. Plus qu’un bâtiment c’est un lieu intimement lié à son territoire.

Projet: Lycée Jean Moulin à Revin / date: 2008/ Type: concours invité / Client: Région champagne ardennes/ Lieu: Revin, France /Collaborateurrs : Duncan lewis Scape architecture, Jean de Giacinto, OFF

/ Partner : Manal Rachdi, Tanguy Vermet/ Equipe: Mathieu Miquel, Lily Nourmansouri, Marie Lançon.

Livraison: Decembre 2015