EYZIES MUSEE DE LA PRÉHISTOIRE

EYZIES MUSEE DE LA PRÉHISTOIRE

Le Projet

La personne qui parcourt la Vallée de la Vézère pour la première fois achève son périple exploratoire entre les Eyzies de Tayac et Montignac sur le curieux sentiment d’une découverte non réalisée. S’attendant à itinérer d’abris sous roche en entrées de grotte, elle se retrouve essentiellement face, au sein d‘un ample territoire changeant, à des sites troglodytiques, des parcs d’attractions et des châteaux.
Dans ce contexte, le Pôle international de la préhistoire prend une importance accrue comme porte d’accès et de mise en perspective cohérente de la Vallée Vézère et de son territoire remarquablement riche en sites fondateurs de notre connaissance de l’histoire de l’humanité.
L’édifice où s’assureront ces indispensables fonctions de présentation, d’information, de documentation, de médiation et de partage, à l’intention d’un public aussi nombreux que diversifié en âges, origines nationales, niveaux de connaissance et attentes, ne peut s’apparenter formellement ni à un édifice culturel (musée, fondation, centre d’exposition…) ni à centre d’information touristique (maison de pays, office de tourisme…) et encore moins au point d’entrée d’un site particulier