AMÉNAMÉNAGEMENT DE L’ILOT NERIGEANT A BORDEAUX

AMÉNAMÉNAGEMENT DE L’ILOT NERIGEANT A BORDEAUX

Le Projet

Ce projet est basé sur une anticipation possible du développement urbain d’un îlot dans le centre historique de Bordeaux. Il relève davantage de l’enclenchement d’un processus que d’une planification directement opérationnelle. L’intervention ne s’érige pas sur un sol neutre, mais à l’intérieur d’une expérience critique de l’existant.
Son objectif est de provoquer une mutation des paramètres contextuels en proposant la cohabitation/confrontation d’un tissu urbain ancien et d’une architecture contemporaine. Comment s’inscrire dans un site à fort caractère patrimonial?
Notre action consiste avant tout à procurer le confort moderne actuel tout en préservant certaines caractéristiques pittoresques qui font le charme et l’identité du quartier. Différentes stratégies sont développées afin de permettre à la fois des perméabilités de flux, des apports de lumière, des nouveaux modes d’habiter.
La dimension temporelle est un facteur important intervenant dans le projet ; ainsi, notre intervention s’oppose à l’implacabilité d’un projet homogène et figé en proposant d’agir ponctuellement et fragmentairement. L’échelonnement permet d’éviter l’usage systématique de mécanismes urbains lourds et coûteux sans pour autant remettre en cause les possibilités de développement de l’îlot