40 LOGEMENTS BOULEVARD KELLERMANN

40 LOGEMENTS BOULEVARD KELLERMANN

Le Projet

Prés de la Poterne des Peupliers, le site est une friche arborée et enclavée entre le dernier vestige de l’enceinte de Tiers et l’ancien ruisseau de la Bièvre devenu une rue assourdissante.
Détail intéressant : une station du tramway nouvellement créée surplombe et embrasse la vue sur la parcelle, le cône de vision vers l’hôpital Kremlin-Bicêtre impose quand à lui au projet un gabarit particulier.
De par son enclavement, le dialogue urbain et visuel qu’entretient avec le quartier est singulier. La fréquentation automobile invitante à s’en protéger et l’attente contemplative suscitée par les transports en commun nous ont amenés à considérer qu’il ne s’agissait pas tant de dessiner une façade que de repenser l’idée de toiture.
La forme du toit nait de la volonté de rétablir un territoire, les derniers niveaux décalés par l’épannelage sont couverts par un mouvement de toiture unique.
Comme une extrusion du sol initial plantée d’herbes folles, la toiture devient un tremplin visuel sur l’horizon.
Des peupliers, réminiscence de la friche préexistante, traversent le projet de part en part pour former des patios, non sans rappeler les « courettes» parisiennes. Ils animent les plans offrant de nouveaux cadrages, un éclairage en second jour et une ventilation naturelle et sont protégés des nuisances sonores.