OXO Architectes

L'Agence

Après avoir co-fondé sa premiére agence OFF, Manal Rachdi a fondé sa propre agence Manal Rachdi OXO architectes.
Il a créé cette nouvelle structure afin de développer des systèmes architecturaux qui transforment les recherches et analyses des pratiques, ainsi que certaines questions théoriques, en forces motrices de conception.
Il a collaboré avec de grands noms de l’architecture contemporaine tels Duncan Lewis de 2003 à 2005, pour lequel il a suivi l’étude et le chantier du groupe scolaire à Obernai et celui des logements sociaux à Valencia, en Espagne. Il a collaboré avec l’agence Dubesset Lyon sur les projets lauréats de la Bibliothèque de Clermont-Ferrand et du programme de bureaux à Boulogne Billancourt. Il rejoint les Ateliers Jean Nouvel en 2007 et collabore aux concours lauréats de l’Opéra de Séoul ainsi qu’au projet de la Philharmonie de Paris en 2008. Il est le chef de projet pour le concours de la Tour mixte du Musée d’Art Moderne de New York en 2008, concours lauréat, ainsi que pour les phases de développement du projet. Il suit également tous les projets des ateliers Jean Nouvel aux Etas-Unis jusqu’en 2009, date à laquelle il rejoint définitivement la France afin de développer sa propre agence.


 

Depuis 2004, Manal Rachdi a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales pour ses projets ainsi que ses collaborations. À travers plusieurs projets primés, Manal Rachdi s’est forgé une réputation internationale en tant que pilier de la nouvelle génération d’architectes qui combine analyse judicieuse, expérimentation espiègle, responsabilité sociale et humour, à leur pratique.
Sa réputation internationale s’est notamment construite grâce à ses projets qui sont hautement avant-gardistes, tant du point de vue technique que programmatique, tout en étant conçus pour utiliser des ressources et des coûts raisonnables. Parallèlement à sa pratique de l’architecture, il a été assitant  professeur à l’école d’architecture de Versailles.
La production architecturale de Manal Rachdi fait preuve d’une grande audace, mais démontre également une remarquable sensibilité au contexte et à la demande du client.